" />
Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Revue santé plante bien-être

Programme brûle graisse : 10 règles à suivre

13 Novembre 2021 , Rédigé par Revue santé plante bien-être Publié dans #Conseils minceur

Qu'allez-vous donc manger dans votre programme brûle graisse ?

Des légumes, de la viande, des œufs, du poisson, du fromage, des produits laitiers, des fruits, des céréales, etc. Mais en quantité et à un rythme adéquat et en choisissant les meilleurs brûle graisse ! Entre autres, vous allez intégrer une fois pour toutes dans vos habitudes culinaires ces dix conseils de base.

 

Programme brûle graisse : 10 règles à suivre

 

Programme brûle graisse

 

1. Si vous devez faire cuire un aliment avec de l'huile, aidez-vous éventuellement d'un pinceau ou de papier absorbant pour n'en appliquer qu'une fine couche.

2. Interdisez-vous l'alcool pendant votre programme. Et, hors programme, limitez-vous à un ou deux verres de vin rouge par jour, grand maximum. Mettez-vous bien en tête qu'alcool = calories (presque autant que les graisses !) = bourrelets.

3.  Évitez les sauces grasses ou sucrées salées, et ôtez le gras des viandes (blanc du jambon, peau de poulet...).

4. Manger plus de protéines et moins de sucre et de graisses. En effet, les protéines sont " brûlent graisses ", tandis que les glucides et les lipides sont " stockent graisses ". Donc augmentez un peu vos apports en protéines (viande, jambon, poissons, coquillages, crustacé, œufs, etc, mais aussi lentilles, céréales complètes, soja, noix...).

Privilégiez toujours ces dernières pour vos an-cas et collations. Lorsque vous mangez trop de matières grasses, elles se stockent sous forme de... graisses. Et, lorsque vous mangez trop de glucides (sucreries, pain, pâtes, riz...), le corps n'en stocke qu'une petite partie sous forme de sucre (glycogène) ; tout ce qui vient en plus est transformé en... graisses également, et rejoint donc les autres dans vos cellules graisseuses.

5. Privilégiez les cuissons vapeur à l'étouffé ou à l'aide d'une poêle antiadhésive (et n'ajoutez surtout pas de matières grasses, beurre ou huile !).

6. Préférez toujours un fruit en dessert à n'importe quoi d'autre. Et un fruit frais, pas en boîte !

7. Préférez vous-même vos vinaigrettes " allégées " en les coupant avec un peu d'eau. Vous pouvez aussi assaisonner vos crudités ou légumes servis froids avec un simple filet de jus de citron ou de vinaigre, sans oublier, bien sûr, d'y ajouter un peu de sel et de poivre.

8. Rehaussez la saveur de vos plats en ajoutant les herbes fraîches et des épices. Elles remplacent avantageusement les matières grasses à tous point de vue : couleur, calories, texture, odeur, fibres, vitamines...

9. Évitez les fritures (frites, beignets, etc...) : si vous les aimez particulièrement, réservez-les à des occasions spéciales.

10. Ne mangez surtout pas moins ! Car, moins on mange, moins le métabolisme brûle de calories. Manger brûle graisses, ce n'est pas manger hypocalorique, c'est se concentrer sur les aliments et les nutriments qui aident le corps à brûler les graisses stockées. Il s'agit donc de mieux choisir ses aliments et non pas de se priver et de se restaurer peu. Autrement dit, plus vous vous serrez la ceinture, moins votre perte de poids sera efficace.

Avec ce programme brûle graisses, vous allez fondre sans vous priver. Les régimes sévères ne font fondre que vos muscles et votre bonne humeur. Pour mincir, il faut chasser les graisses.

Lire la suite

Radis noir : perdre du poids avec le radis noir

7 Novembre 2021 , Rédigé par Revue santé plante bien-être Publié dans #Bienfaits des légumes, #Conseils minceur

Pour maigrir, le radis noir est indiqué puisqu'il stimule l'activité du foie, l'organe qui permet de débarrasser le corps de ses déchets. Dans le cadre d'une perte de poids, il est important de dépenser plus de calories qu'on en consomme grâce à l'alimentation et au sport. Très peu calorique, le radis noir est vraiment efficace pour maigrir et garder la ligne !

Radis noir : perdre du poids avec le radis noir

Par contre, son goût risque d'en rebuter plus d'une, ce qui pourrait vous lasser de l'intégrer à vos plats. Pour ne pas avoir ce problème, vous pouvez vous le procurer en gélules ou en ampoules (mieux assimilée par l'organisme, cette deuxième forme est plus souvent recommandée).

La façon la plus courante d'utiliser le radis noir pour maigrir est en cure. La première solution pour cela, c'est de se procurer du radis noir frais et d'en consommer tous les jours...

 

Propriétés du radis noir

 

La racine de radis noir contient des minéraux, des oligo-éléments, ainsi que des essences soufrées. Les actifs soufrés favorisent le drainage du foie, de la vésicule biliaire, et stimulent l'élimination des toxines et des déchets.

Le radis noir a des propriétés cholérétiques et cholagogues, c'est à-dire qu'il stimule à la fois la sécrétion et l'élimination de la bile. Il sera très utile pour pallier les insuffisances digestives ou hépatiques après des périodes d'excès ou après un traitement médicamenteux. Il pourra aussi être pris en " prévention d'excès " alimentaires, comme par exemple au moment des fêtes. Le radis noir pourra également agir, en stimulant l'élimination des toxines, sur les migraines dites " hépatiques ".

Nos anciens utilisés le jus de radis noir pour soigner la toux, un bon remède de grand-mère, qui d'ailleurs, fonctionne toujours très bien à notre époque. (voir la recette ci-dessous).

 

Sirop de radis noir

Éplucher le radis noir, couper en fines rondelles, puis disposez-les sur une assiette ou un plat. Saupoudrez raisonnablement de sucre en poudre. Laissez macérer une nuit ou une journée pour obtenir du sirop de radis noir. Une fois obtenue, versez-le dans un récipient. Boire 4 à 6 cuillerées à soupe de sirop par jour.

Précaution : ne gardez pas le sirop plus de 48 heures.

Lire la suite

Remèdes de grand mère avec le bicarbonate de soude

1 Novembre 2021 , Rédigé par Revue santé plante bien-être Publié dans #Remèdes de grand-mère

Le bicarbonate de soude est un vrai remède de grand-mère pour blanchir les dents, l'irritation de la peau, les odeurs, les aphtes... Il possède des propriétés médicinales variées.

C'est aussi un nettoyant ménager bien connu. Il est également employé en pâtisserie car il produit des bulles de gaz carbonique qui donnent un aspect gonflé aux gâteaux. Ce produit banal trônant sur une étagère de votre cuisine réserve donc bien des surprises !

Remède de grand mère avec le bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium ou simplement bicarbonate, est le produit polyvalent par excellence : on l'utilise pour cuisiner, nettoyer, jardiner, soigner.

En matière de santé c'est un antiacide, apprécié pour son action rapide sur les brûlures d'estomac. Il apaise également les démangeaisons des piqûres d'insectes, permet d'éliminer la plaque dentaire et soulage les symptômes des infections urinaires (cystites).

 

Bicarbonate de soude pour blanchir les dents

Bicarbonate de soude pour blanchir les dents

Les acides produits par des bactéries présente dans la bouche érodent l'émail des dents. Vous pouvez les neutraliser en vous rinçant la bouche plusieurs fois par jour avec une solution à base de bicarbonate de soude.

Vous pouvez également humecter votre brosse à dents avec de l'eau et la plonger dans le bicarbonate avant de l'utiliser. Le bicarbonate (qui entre aujourd'hui dans la composition de nombreux dentifrices) est légèrement abrasif et polit les dents sans endommager l'émail.

 

Bicarbonate pour les odeurs

Bicarbonate pour les odeurs

Ajouté à un bain de pieds le bicarbonate neutralise les acides bactériens responsables des odeurs.

Vous pouvez aussi l'employer en faisant votre toilette pour combattre les odeurs sous les aisselles.

Par ailleurs, une pâte à base de bicarbonate et d'eau peut contribuer à guérir le pied d'athlète.

 

 

Pour les piqûres d'insectes
Pour les piqûres d'insectes

Ne vous grattez pas jusqu'au sang lorsque des moustiques ou d'autres insectes vous ont piqué.

Au lieu de cela, mélangez un peu d'eau à du bicarbonate de soude et appliquez cette pâte sur les zones qui démangent.

Cette préparation peut également contribuer à soulager les démangeaisons dues à la varicelle.

 

 

Pour les fesses fragiles
Pour les fesses fragiles

Les nourrissons souffrant d'un érythème fessier se sentent mieux après un bain au bicarbonate.

Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate à l'eau du bain : elle réduit la démangeaison et apaise l'irritation de la peau.

 

 

 

Autres remèdes de grand-mère avec le bicarbonate de soude

 

Pour rafraîchir l'haleine

Préparation : diluez une cuillère à café de poudre de bicarbonate dans un verre d'eau froide. Gargarisez-vous jusqu'à disparition des symptômes.

Mise en garde : aucune ! vous pouvez faire des gargarismes tous les jours, sachant toutefois que le bicarbonate de soude ne peut se substituer à un traitement médical. En cas d'aphtes récurrents, parlez-en à votre médecin.

Éliminer les infections de la vessie : la vessie est un milieu légèrement acide où les bactéries prospèrent. En cas d'infection, un verre d'eau additionné de bicarbonate de soude constitue la boisson idéale en fin de repas.

Calmer les coups de soleil : ajouté à un bain tiède, le bicarbonate de soude " adoucit " l'eau et apaise la peau.

Soulager les maux de gorge : versez une demi-cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et gargarisez-vous toutes les 4 heures pour réduire les substances acides responsables de la douleur. Des bains de bouche avec cette solution permettent aussi de soulager les aphtes.

Le bicarbonate de soude  n'a pas que des vertus santé. Il raviverait les argenteries, décaperait l'acier inoxydable et le bois et pourrait être utilisé comme agent blanchissant dans la lessive.

Préparation : faites tremper les argenteries dans une casserole d'eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate.

Pour un linge plus blanc, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate directement dans la machine.

Pour le bois, frottez-le dans le sens des fibres avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Précaution d'usage : les surfaces en aluminium ne doivent pas être nettoyées au bicarbonate.

Les remèdes de grand-mère avec le bicarbonate de soude sont nombreux, profitez de leurs bienfaits !

 

Utilisation thérapeutique du bicarbonate

Toutes les substances chimiques peuvent être classées en fonction de leur pH, qui mesure l'acidité ou l'alcalinité. Avec un pH égal à 7, l'eau est neutre. Un pH supérieur à 7 est alcalin et un pH inférieur à 7 est acide. Avec un pH de 8,4, le bicarbonate de soude est légèrement alcalin et neutralise l'effet de substances acides.

Prenons le cas des brûlures d'estomac. Elles surviennent généralement lorsque l'acide chlorhydrique de l'estomac remonte dans l'œsophage  en provoquant une brûlure transitoire. Vous pouvez faire passer cette sensation désagréable en avalant un comprimé de bicarbonate ou une cuillerée à café de ce produit dans un verre d'eau, avec quelques gouttes de jus de citron (qui aide à dissiper les gaz que le bicarbonate de soude peut former quand il se combine avec les acides de l'estomac).

Ce remède neutralise l'acide chlorhydrique en le transformant en chlorure de sodium et en gaz carbonique, inoffensifs. L'effet ne dure que 30 minutes environ, mais il se produit presque instantanément.

Attention : n'utilisez pas ce remède trop souvent car le bicarbonate de soude a une forte teneur en sodium, ce qui peut accroître la pression artérielle.

Lire la suite